Elue le 10 avril 2021, la nouvelle équipe du CNA a tenu sa première session ordinaire le 4 septembre 2021 au siège de l’OKTG à Lomé.
La réunion ordinaire du Conseil National d’Administration qui se tient une fois par semestre se compose de tous les membres du CNA et de l’équipe de la direction Exécutive Nationale (DEN). Elle est présidée par le président du Conseil National d’Administration. C’est le lieu pour le CNA de faire un suivi sur les actions menées par la Direction Exécutive Nationale. C’est aussi l’occasion d’avoir un aperçu général des activités tant spirituelles que sociales de l’OKTG et des Familles Kolping locales.
Présentation du rapport d’activité du 1er semestre 2021
A cette première rencontre, toute l’équipe de Conseil avec à sa tête son Président M. Bertin HOUNNOU, était présente. Elle a suivi le rapport d’activité du premier semestre 2021 présenté par le Directeur Exécutif National M. Laurent TAY et son équipe. Le rapport a porté sur les différentes activités qui ont marqué la première période de l’année notamment dans le cadre du projet « Promotion des Structures Sociales ». On note que le projet cible les petits producteurs et leur ménage. Dans le cadre de la phase 2021-2022 de ce projet, l’OKTG accompagne 380 nouveaux bénéficiaires avec des formations sur les nouvelles méthodes agricoles, des appuis matériels et financiers. Ces bénéficiaires sont répartis dans 5 zones notamment la périphérie de Lomé, Aného, Kpalimé, Atakpamé et Kara.
Lire aussi: Visite de courtoisie de l’OKTG à Son Excellence Mgr BARRIGAH – OKTG (oeuvrekolpingdutogo.org)
Feuille de route du CNA pour 2021-2024
Le Conseil National d’Administration, a déroulé les grandes lignes de sa feuille de route pour les 3 années à venir. Un accent particulier est mis sur le développement durable de l’Œuvre Kolping du Togo à travers la préservation des valeurs, la pérennisation des acquis et la valorisation des potentialités en partant de la base. De ces orientations, plusieurs activités seront définies et mises en œuvre afin d’atteindre les résultats visés. Le conseil a aussi envisagé des visites de courtoisie aux Évêques en commençant par l’Archevêque de Lomé.
Célébration du 27 octobre 2021
Le conseil s’est penché sur la célébration du 27 octobre 2021 – 30ème anniversaire de la béatification du Bienheureux Adolph Kolping. Cette date est un jour solennel pour tous les membres Kolping du monde entier. Une chaîne de prière est organisée pour demander la rapide canonisation du fondateur de l’Œuvre Kolping. Cette année, le contexte de la crise sanitaire à la pandémie de la COVID -19 a affecté profondément les agendas. Sur le plan international, il était prévu un pèlerinage international à Rome le 27 octobre. A cette occasion, il serait remis officiellement au Pape, une demande de canonisation de Bienheureux Adolph Kolping appuyée par des milliers de signatures collectées de par le monde, plaidant pour cette cause. Mais ce pèlerinage a été reporté pour l’année 2022.
Au Togo, à l’accoutumée, le 27 octobre est célébrée à l’échelle nationale tous les deux ans et tous les ans au niveau diocésain. L’archidiocèse de Lomé était l’hôte pour le 28ème anniversaire en 2019. Le Diocèse de Kara devrait à son tour accueillir le 30ème anniversaire pour l’année 2021. Cependant, vu le contexte COVID et les restrictions des autorités compétentes, le conseil a décidé que cette célébration se fasse au niveau diocésain et local dans le plus grand respect des mesures barrières en vue de limiter les risques sanitaires.
A la fin de cette première rencontre de la nouvelle équipe du Conseil National d’Administration, le Directeur Exécutif National a salué la disponibilité et l’attention du conseil vis-à-vis des activités de l’OKTG et a émis le vœu d’une fructueuse collaboration tout au long de leur mandat. Le Président du Conseil pour sa part, a félicité l’équipe opérationnelle de la Direction Exécutive Nationale pour les différentes activités de terrain menées au profit des personnes pauvres et marginalisées.
La prochaine rencontre ordinaire du Conseil est prévue pour la fin du second semestre de l’année 2021.