Le dimanche 31 octobre 2021, l’Association Diocésaine Kolping Lomé (ADKL), a célébré une messe d’action de grâce et prié pour la canonisation du bienheureux Adolph Kolping, à l’occasion de la journée mondiale de prière pour la canonisation du fondateur de l’œuvre Kolping, le 27 octobre 2021.La célébration de la journée de prière pour la canonisation du bien heureux Adolph Kolping au Togo s’est manifestée au niveau local et diocésain. Cette disposition a été prise par le Conseil National d’Administration à sa session ordinaire le 4 septembre 2021. Ceci est justifié par le contexte COVID et les restrictions des autorités compétentes.
Le 27 octobre est un jour solennel pour tous les membres Kolping du monde entier. Une chaîne de prière est organisée pour demander la rapide canonisation du fondateur de l’Œuvre Kolping. Cette année marque le 30ème anniversaire de sa béatification. A Lomé, la manifestation a été différée sur le dimanche 31 octobre en vue de permettre à plusieurs membres d’y prendre part. Un célébration eucharistique a eu lieu sur la paroisse Notre Dame Sous la Crois d’Agbalépédogan rassemblant plusieurs membres de l’Archidiocèse de Lomé. La messe a été présidée par le Curé le de la paroisse et Praeses (aumônier) de la Famille Kolping Notre Dame Sous la Croix d’Agbalépédogan, R.P. Jean Baptiste Komna TCHANDAMA et concélébrée par le Praeses Diocésain RP Léon-Marie AMEGATSE en présence de plusieurs membres Kolping. A la fin de la messe, les membres Kolping se sont retrouvés devant l’autel sous la direction de leur Praeses Diocésain, pour dire successivement les prières de l’œuvre Kolping, du Praeses Fédéral et de pour la canonisation du Bienheureux Adolph Kolping. Cette célébration a marqué aussi l’ouverture de l’année pastorale 2021 – 2021 de Kolping dans l’Archidiocèse de Lomé.
Lire aussi: Journée mondiale de prière de Kolping 27 Octobre 2021 – OKTG (oeuvrekolpingdutogo.org)
A cet effet, le Praeses a exhorté toutes les familles Kolping reprendre les activités conformément aux principes de l’œuvre Kolping et de doubler d’ardeur afin que la mission qu’elle porte à la suite du Père Adolph Kolping porte des fruits pour la communauté toute entière.Sur le plan international, il était prévu un pèlerinage international à Rome le 27 octobre. A cette occasion, il serait remis officiellement au Pape, une demande de canonisation de Bienheureux Adolph Kolping appuyée par des milliers de signatures collectées de par le monde, plaidant pour cette cause. Mais ce pèlerinage a été reporté pour l’année 2022.