L’OKTG encourage la transformation locale des produits agricoles

Transformation de tomate

A Attitogon dans la préfecture de Vo au sud-est de Togo, 20 petits producteurs de tomate ont été formés en transformation de tomate. La formation consiste en l’apprentissage de la technique de transformation de tomate en purée de tomates naturelle. Une transformation manuelle avec toutes les exigences hygiéniques requises.


Cette formation a été organisée par l’Œuvre Kolping du Togo (OKTG). Pour l’OKTG le but est de permettre aux petits producteurs d’acquérir les techniques de conservation en vue de constituer des réserves dans la période d’abondance des tomates. Cette période engendre beaucoup de perte pour les producteurs à cause de l’offre qui inonde le marché face à une demande très faible. Les prix chutent considérablement et les tomates sont bradées ou simplement mises à la poubelle faute de la d’acheteurs.
C’est dans le but de trouver une alternative à ces situations que l’OKTG s’est engagé aux côtés de ces petit(e)s producteur(trice)s et les accompagne à acquérir le savoir-faire nécessaire dans le domaine de la transformation et de la conservation.

Lire aussi: L’OKTG accompagne les agriculteurs à adopter les bonnes pratiques de l’agriculture écologique


La formation qui a duré 2 jours, du 29 au 30 septembre 2021 a été donnée par le groupement SCOOPT, (Société coopérative de Production de Tomate) à l’unité de transformation de Tomate implanté à Attitogon.
Dans son allocution à l’occasion de l’ouverture de cette formation, le Directeur Exécutif National de l’OKTG, M. Laurent TAY, a émis le vœu que cette formation apporte une plus-value aux bénéficiaires. Il espère que désormais les producteurs vont transformer et consommer leurs propres tomates puis commercialiser l’excédent afin d’en jouir pleinement du fruit de leur labeur.
Après la phase théorique, les participants ont été mis à la tâche pour la phase pratique. Etape par étapes, de la sélection des tomates au triple lavage, puis la moulussions à la préparation et enfin l’embouteillage, les participants se sont prêtés à l’exercice avec succès sous le regard bien veillant de leurs formateurs. Environ 2000 grammes de purées de tomates ont été produits à l’issue de la pratique.
La formation a été sanctionnée par une attestation collective délivrée par le SCOOPT en présence des responsables de SESHEM et de l’OKTG.

Lire aussi: Togo : l’Œuvre Kolping renforce les populations vulnérables engagées dans l’agropastoral (la-croix.com)

1 réflexion sur “L’OKTG encourage la transformation locale des produits agricoles”

  1. Ping : Formation sur la transformation du soja en mets - OKTG

Les commentaires sont fermés.

Translate »
error

Partager la publication