Titre du projet

Promotion des structures sociales

Lutte contre la pauvreté par la formation, l’organisation et le renforcement des capacités des petit(e)s agriculteur(trice)s au Togo.

Objectif général​

En améliorant la production des ménages de petits exploitants et en développant et créant une association d’entraide, le projet contribue à lutter contre la pauvreté et la faim parmi  la population rurale du Togo.

Objectifs spécifiques

  • accroître la productivité des ménages de petits exploitants bénéficiaires par la diffusion des méthodes efficaces et écologiquement durable dans l’agriculture et l’élevage;
  • Créer et développer des « groupe d’épargne et de crédit », qui permettent aux bénéficiaires d’avoir accès à des capitaux d’investissement;
  • Permettre aux bénéficiaires de s’engager dans des activités génératrices de revenus non agricoles;
  • Aider à l’accès à l’eau pour les ménages grâce à une utilisation durable de l’eau de pluie
  • Améliorer la situation sanitaire des bénéficiaires;
  • Renforcer l’association d’entraide en tant que porteuse de la structure sociale et promotrice des activités

Durée de la phase

2 ans (Phase 2021 – 2022)

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les petits producteurs des localité défavorisées à Kara, Atakpamé, Kpalimé, Aného et la périphérie de Lomé. 

Nombre de personne touchée

100 bénéficiaires par zone sont visés soit 800 bénéficiaires au total.

Zone d'exécution 2021

Les localités à Kara BMZ 2021: KOUMEA, TCHITCHAO, LASSA – ELIMDE, AWANDJELO, BEBEDA, KARA SUD, ATCHANGBADE, DONGOYO

Les localités à Atakpamé BMZ 2021 : ABOTESSE, ABI, ISSA COPE, OKPODJIVE, DATCHA, GLEI, ATCHADE COPE, BOCCO OGODJE

Les localités à Kpalimé BMZ 2021 : KOUMA BALA, KPADAKPE, HAGNIGBA DOUGA, KOUMA TOKPLI

Les localités à Aného BMZ 2021 : VO ATTIVE, KOSSIDAME, MASSEKOPE, WLAME, ATTITOGON, AFAGNAN, LEGBANOU, HANGBAKOE, ADANKPO KONDJI, VOGAN NOVISSI

Les localités à Lomé Périphérie BMZ 2021: ADANGBE  GATI, KODZO, YOBO, HAVE

Zone d'exécution 2022

Les localités à Kara BMZ 2022:FEOUDA, SIOUDA, KOLIDE, LASSA, LES ANCIENS

Les localités à Atakpamé BMZ 2022 :KOUTAGO, IKO ATCHA, ALAVAGNON, AGOUNKEY

Les localités à Kpalimé BMZ 2022 : WOME, ATCHAVE, KPIME TOMEGBE, LAVIE-APEDOME, LAVIE-HUIME,

Les localités à Aného BMZ 2022 : VO TTIVE, ZOOTI CENTRE, DZAVEME
MIDAWOKOPE, VOGANA

Les localités à Lomé Périphérie BMZ 2022: DIDOKPO, FONGBE, DAVEDI

Partenaires

Kolping International (KI)

Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ)

Institut de Conseil et d’Appui technique (ICAT) agence régionales et préfectorales

institutions financières décentralisées (microfinance) : COOPEC-AD – Vogan, WAGES- Kpalimé, FUCEC – Tsévié, Mutuelle ILEMA – Atakpamé, Mutuelle KEKELI, MUFEC – KARA

Les communautés de développement à la base

Description du projet

PROJET BMZ : « PROMOTION DES STRUCTIRES SOCIALES ET LUTTE CONTRE LA FAIM ET LA PAUVRETE » 

Le projet « la promotion des structures sociales et la lutte contre la faim et la pauvreté » est financé par Le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et Kolping International (KI).

L’objectif général du projet BMZ mis en œuvre au Togo est de « contribuer à la réduction de la pauvreté et la lutte contre la faim, à travers l’amélioration de la productivité agricole, de l’élevage, de l’accès au crédit, par la coordination de l’Œuvre Kolping du Togo »

Le projet est exécuté dans 3 régions du Togo à savoir la région Maritime, la région des plateaux et la région de la Kara avec au total 712 bénéficiaires en 2020. Pour l’année 2020, un total de 200 Bénéficiaires ont été appuyé par les projets BMZ. Le projet vise à appuyer les petits producteurs des trois régions pour leur permettre de produire du maïs en quantité et en qualité pour leur consommation, et de pouvoir dégager un excédent pour la vente.

Rapport d'activité

Titre du projet​

Promotion des structure sociales

Lutte contre la pauvreté par la formation, l’organisation et le renforcement des capacités des petits agriculteurs au Togo

Objectif général​

En améliorant la productivité agricole par la pratique de l’agriculture écologique, la transformation et la vente groupée des produits agricoles, en construisant les infrastructures sanitaires et en développant le leadership féminin, le projet vise le développement durable au sein de la population rurale à travers les actions de l’Œuvre Kolping du Togo.

Objectifs spécifiques​

  • Augmentation de la productivité des ménages de petites exploitations agricoles bénéficiaires par la diffusion de méthodes efficaces et écologiquement durables dans l’agriculture et l’élevage.
  • Création et développement de groupes d’épargne et de crédit permettant aux bénéficiaires d’accéder à des capitaux d’investissement.
  • Donner aux bénéficiaires les moyens de mener des activités génératrices de revenus en dehors de l’agriculture.
  • Accès à l’eau pour les ménages grâce à l’utilisation durable de l’eau de
  • Amélioration de la situation sanitaire des bénéficiaires, par exemple par la construction de latrines et l’amélioration de l’hygiène qui en suit, par la construction de puits et donc l’accès à l’eau potable et par des formations
  • Renforcement de l’association d’entraide en tant que support des activités et de la structure sociale

Durée de la phase

Phase de  3 ans ( 2023 – 2025)

Les bénéficiaires de 2023

Les bénéficiaires sont les petits producteurs des localité défavorisées à Kara, Atakpamé, Kpalimé, Aného et la périphérie de Lomé. 

Nombre de bénéficiaire

Kara: 50 bénéficiaires

Atakpamé: 50 bénéficiaires

Kpalimé: 75 bénéficiaires

Aného: 50 bénéficiaires

 la périphérie de Lomé: 25 bénéficiaires

soit au total  250 bénéficiaires pour l’année 2024.

Zone d'exécution 2023

Les localités à Kara BMZ 2023: Bounoh, Kpangbazibio, Bohou, Soumdina

Les localités à Atakpamé BMZ 2023 : Ilama , Kokoyo, Awokou Kope, Avacado Zolou

Les localités à Kpalimé BMZ 2023 : Tové, Agavé , Kusuntou, Togognyivé

Les localités à Aného BMZ 2023 : Kpotoli Kope, Masseda ,Kuessan Kope, Logowome

Les localités à Lomé Périphérique BMZ 2023: Kpoglo, kôlo, Dedeke, Assomé, Alokoégbé, Kovié

Zone d'exécution 2024

Les localités à Kara BMZ 2024: Landa, Kémérida, Soumbou

Les localités à Atakpamé BMZ 2024 : Atsu copé, Akpaka, Koto Copé

Les localités à Kpalimé BMZ 2024 :Tové – Agbéssia, Gbalavé, Yéviépé

Les localités à Aného BMZ 2024 : Sapé, Woundjagle, Totamé

Les localités à Lomé Périphérique BMZ 2024: Hové

Description du projet

En améliorant la production des ménages de petites exploitations agricoles et en développant une association d’entraide, le projet contribue à lutter contre la pauvreté et la faim au sein de la population rurale du Bénin, du Burundi, du Rwanda et du Togo.
Objectifs globaux :
• Renforcement de l’association d’entraide Kolping comme contribution à la promotion de la structure sociale au Togo et à la promotion de la société civile
L’association Kolping Togo a déjà recruté 480 membres au cours de la première phase du projet (2021-2022) et a pu mettre en place 21 autres groupes d’entraide, appelés familles Kolping, dans les régions d’Atakpamé, Aného, Kara, Kpalimé et dans la périphérie de Lomé. En outre, il a pu augmenter sa visibilité au sein de la population grâce à des sites Internet et à un bon travail de relations publiques, de sorte que les personnes intéressées puissent s’informer sur l’association d’entraide et s’engager.
Dans la phase de projet sollicitée ici, il est prévu de continuer à développer l’association sociale dans les mêmes districts avec 30 autres groupes d’entraide, afin d’atteindre encore plus de personnes touchées par la pauvreté et la marginalisation.
– Réduction de la pauvreté et sécurité alimentaire
Les bénéficiaires du projet, des petits agriculteurs et agricultrices appauvris qui vivent d’une agriculture de subsistance, pourront à travers le projet générer des revenus sûrs à l’avenir afin de pouvoir se libérer de la pauvreté. Les excédents de production seront vendus ou, en cas de mauvaises récoltes, permettront d’assurer l’approvisionnement alimentaire des familles. Les bénéficiaires seront ainsi plus résilients face aux influences externes qui réduisent leurs revenus, comme les influences environnementales liées au climat. Au cours de la phase 2021- 2022 du projet, 60 % des bénéficiaires ont déjà pu générer 3 unités de sac supplémentaires par an. Cela a été possible grâce à l’utilisation d’engrais naturels et à des méthodes de culture adaptées. En outre, la culture du soja a été enseignée afin d’augmenter l’apport en protéines des bénéficiaires et de prévenir la malnutrition. Pour assurer la sécurité alimentaire, le projet actuel (2021-2022) a en outre former les petits paysans qui travaillent avec de petits ruminants. Le bien-être des animaux a ainsi été amélioré. Cette composante sera également maintenue dans la promotion des nouveaux bénéficiaires, ainsi que les formations agronomiques. La transformation des produits primaires, à savoir les cultures et les céréales, est une nouvelle composante du projet.
Proposé. Cela crée une valeur ajoutée et permet aux bénéficiaires de vendre d’autres produits et de générer ainsi plus de revenus. En apprenant à les conserver, ils ne sont plus dépendants des intermédiaires qui tentent d’acheter les matières premières au plus bas prix possible.
La création de groupes d’épargne au sein des groupes d’entraide permet aux bénéficiaires d’apprendre à épargner et de contracter de petits crédits. Dans l’actuel projet 2021-2022, nombreux groupes d’épargne ont déjà été établis et bons épargnants ont été mis en relation avec des institutions locales de microcrédit. Grâce aux groupes d’épargne, les bénéficiaires ont la possibilité de réaliser les investissements nécessaires à leurs petites exploitations et de développer leur activité productive. Dans le prochain projet, il est prévu de créer d’autres groupes d’épargne parmi les nouveaux bénéficiaires et de recruter deux autres institutions de crédit locales pour travailler avec les bénéficiaires.
Aux principaux objectifs du projet actuel s’ajoutent désormais deux autres objectifs importants dans le projet de continuation :
– Promotion des femmes et de l’égalité des sexes
La croissance du potentiel des bénéficiaires et le renforcement de leur résilience ne peuvent être réussis sans le renforcement du pouvoir d’action des femmes. Cet objectif est désormais poursuivi comme un thème prioritaire au sein de l’association, car le nombre de femmes dans les conseils d’administration démocratiquement élus des groupes d’entraide est très faible (4,6 %) et ne reflète pas la société togolaise. Au sein de l’association, il est facile d’aborder des thèmes tels que l’égalité des genres et l’intégration de la perspective féminine dans l’association et dans la société. Cela permet de provoquer un changement dans la société à partir de la base, de manière sensible.
– Promotion de la santé et de l’hygiène
• La bonne santé des bénéficiaires contribue considérablement à la réduction de la pauvreté. En effet, la maladie est un facteur qui affecte la capacité de travail et a donc une influence directe sur le revenu. C’est pourquoi cet objectif sera inclus dans le prochain projet afin de garantir une vision globale de la situation des bénéficiaires. Des formations sur les thèmes de la santé et de l’hygiène ainsi que la construction d’installations sanitaires et de puits pour fournir de l’eau potable permettront d’améliorer la situation sanitaire des bénéficiaires.

Rapport d'activité

Translate »