Le projet » Promotion des structures sociales, Lutte contre la pauvreté et la faim est mise en œuvre au Togo par l’Œuvre Kolping du Togo. Son objectif est de Lutter contre la pauvreté et la faim parmi la population rurale du Togo en améliorant la production des petits exploitants, en créant et en développant une association d’entraide.
Dans le cadre dudit projet, 30 petits producteurs bénéficiaires ont été formés sur les techniques de la transformation du soja en différents mets locaux, par l’œuvre Kolping du Togo a en collaboration avec la Coopérative COODIBA-K.
Les techniques de transformation du Soja en différents mets locaux sont l’une des formations parmi un ensemble inscrites dans l’exécution du projet. Elle vient compléter celle sur l’itinéraire technique de culturale du soja. Dans le cadre du projet, les bénéficiaires ont été formés à la technique de culture du soja. Cette fois-ci, ils apprennent à transformer ce légumineux bien reconnu pour ces qualités nutritives, en différents mets locaux. L’objectif spécifique de cette formation est de fournir le savoir-faire aux bénéficiaires afin qu’ils soient en mesure de transformer le soja pour leur propre consommation, mais aussi en faire une activité génératrice de revenus. C’est une manière pour les producteurs, selon l’OKTG, de donner une plus-value à leur produit agricole.
Lire aussi: L’OKTG encourage la transformation locale des produits agricoles
Les participants à cette formation issus de 10 familles Kolping du diocèse de Kara ont à leur tour la mission de transmettre le savoir-faire aux restes des membres de leur famille Kolping respective.
L’un des buts des formations est de favoriser et de soutenir une résilience durable des populations rurales défavorisées en majorité des petits producteurs.
Financé par le ministère allemand pour la coopération économique et le développement (BMZ) et Kolping International basé en Allemagne, le projet est mis œuvre au Togo par l’Œuvre Kolping du Togo depuis 2021 et exécuté dans 3 régions Notamment dans la région de la Kara, la région des plateaux, et la région Maritime.
Le projet a fait 484 bénéficiaires directs au total en 2021 à Kara, Atakpamé, Kpalimé, Aného et à Tsévié.
A Lire aussi: L’OKTG accompagne les agriculteurs à adopter les bonnes pratiques de l’agriculture écologique