La Famille Kolping de la paroisse Sainte Lucie de Baguida est une des 16 Familles Kolping de l’Archidiocèse de Lomé. Elle compte à ce jour neuf (9) membres actifs et son président actuel est le Frère Benjamin ATAYI.
Les Familles Kolping, à la lumière du Père Fondateur Adolph Kolping le Bienheureux, s’engagent à contribuer à l’épanouissement spirituel et au développement socioéconomique de leurs membres et de leur communauté tout entière. Elles entreprennent à cet effet des activités d’une part spirituelles et d’autre parts économiques.
C’est dans cette vocation, que Benjamin et ses frères de la Famille Kolping de la paroisse Sainte Lucie de Baguida a mis en place une tontine de solidarité depuis quelques années déjà. Il s’agit d’une épargne collective entretenue par les membres Kolping de ladite Famille et gérée par eux d’une manière rigoureuse et transparente. A partir du moment où l’épargne pouvait s’évaluer à 500 000 F CFA, la Famille a introduit le volet micro-crédit. Il s’agit d’octroyer des microcrédits avec intérêt aux membres de façon individuelle pour leurs activités génératrices de revenus.
Un système évalué au cas par cas et un mécanisme d’accompagnement basé sur la solidarité et l’entraide mutuelle permet aux membres de rembourser leur crédit selon les échéances convenues. Le but de ce microcrédit est de permettre à tous les membres d’avoir un revenu minimum régulier de subsistance. Chaque bénéficiaire du microcrédit investit dans une activité génératrice de revenu. Ainsi, il se garantit un revenu minimum stable et régulier.
Mme AMAH TSUTSUI, membre de la Famille Kolping de Baguida, commerçante, témoigne que grâce au microcrédit de Kolping, elle a pu renforcer son activité commerciale. Elle a remboursé son crédit et tourne désormais sur fond propre. Veuve, Mme AMAH parvient à entretenir sa famille grâce aux revenus de ses activités. Elle est très reconnaissante envers ses frères et sœurs de la Famille Kolping et accorde son soutien total à l’initiative. Elle n’hésite pas à exhorter son entourage à intégrer Kolping.
Avec le succès enregistré, et dans le souci d’aider plus de personnes en difficulté sur sa paroisse, la famille Kolping fait une ouverture de micro-crédit aux paroissiens qui ne sont pas membres Kolping.
Une initiative qui inspire
L’exemple de la Famille Kolping de la paroisse Sainte Lucie de Baguida est édifiant et inspire. Alors que l’on assiste à un émoussement de la vie de la plupart des familles Kolping au niveau de l’archidiocèse de Lomé, le cas de Benjamin ATAYI et ses frères de la Famille Kolping sur la paroisse Sainte-Lucie de Baguida vient réveiller les consciences. C’est la preuve qu’il peut y avoir des initiatives locales qui peuvent être entreprises et bien gérées dans l’intérêt de tous. A travers cette activité, la famille reste vivante et les membres actifs malgré l’âge avancé de la plupart d’entre eux.
La Famille Kolping de Baguida est l’une des Familles dont les membres sont toujours à jour pour leur cotisation annuelle au niveau National et international.
Le défi reste à rajeunir l’effectif avec de nouvelles adhésions des personnes de bonnes volontés de plus en plus jeunes et dynamiques pour continuer à impacter davantage positivement la communauté.