L’Œuvre Kolping encourage la formation professionnelle des jeunes en situation de précarité au Togo

Projet d'appui à la formation professionnelles des jeunes en couture

L'Œuvre Kolping du Togo (O.K.TG) a initié un projet visant à aider les apprentis couturiers et couturières dans leur parcours d'apprentissage du métier en mettant à leur disposition des machines à coudre neuves. L'objectif du projet est d'aider les apprentis couturiers en cours ou en fin d'apprentissage qui cherchent à s'installer à leur propre compte. Pour l'O.K.TG, cette action vise à soutenir et encourager les jeunes filles et garçons en situation de précarité dans leur volonté d'apprendre le métier de la couture.

bénéficiaires

Le projet est mis en œuvre dans les six diocèses du Togo où l'Œuvre Kolping est présente à travers les Familles Kolping locales. Les bénéficiaires sont choisis en collaboration avec les responsables Kolping diocésains, qui ont la charge d'identifier les personnes répondant au profil type défini par le projet. Ce dernier est ouvert à toute personne en situation de précarité, telle que définie par le projet et qui accepte les conditions du projet.

Les conditions du projet

Le projet ne privilégie pas les catholiques ni les membres Kolping locaux. Les machines neuves, montées et révisées, sont mises à disposition des bénéficiaires contre une contribution financière à hauteur de la moitié du coût total d'achat de la machine sur le marché local. Les contributions doivent être versées à la réception de la machine à coudre. Les contributions collectées serviront à acheter de nouvelles machines pour de nouveaux bénéficiaires dans le même diocèse, sous les mêmes conditions.

L’accompagnement des bénéficiaires

Les responsables Kolping diocésains ont la charge de suivre les bénéficiaires afin de s'assurer que le matériel reçu leur est utile et participe à atteindre leur objectif. Les bénéficiaires sont invités à s'organiser en un groupe homogène et à développer l'entraide entre eux. Le projet prévoit également un programme d'accompagnement des bénéficiaires par des formations périodiques.

L’exécution du projet

En 2022, 40 machines à coudre ont été distribuées dans trois diocèses : 20 machines à Lomé, 10 machines à Kara et 10 machines à Sokodé. En début d'année 2023, 25 machines ont été distribuées à Atakpamé et Kpalimé : 10 machines à Atakpamé au profit de 10 apprenties couturières et 15 machines à 15 bénéficiaires à Kpalimé.

Translate »
error

Partager la publication