OEUVRE KOPING DU TOGO (O.K.TG)
L’Œuvre Kolping du Togo, est une Association Catholique, à caractère aussi bien social que spirituel. Au Togo, elle est très active dans les 6 Diocèses sur les 7 que compte le pays. Elle compte actuellement 97 Familles Kolping et groupements sur diverses Paroisses et localités avec 2202 membres en 2022.
L’OKTG dispose des organes qui œuvrent pour son bon fonctionnement.
Selon le Titre V des statuts de l’OKTG, les organes de décisions d’exécution sont
– L’Assemblée Générale,
– Le Conseil National d’Administration,
– La Direction Exécutive Nationale ; organe d’exécution des programmes de l’OKTG.
L’Œuvre Kolping du Togo est l’une des associations qui allie la spiritualité et le social.
L’Oeuvre Kolping du Togo est officiellement enregistré sous le récépissé N° 0454/MATDCL-SG-DDG-DC auprès du Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation et des Collectivités Locales depuis Mai 2011. L’OKTG est une organisation démocratiquement structurée et dispose d’un Conseil National d’Administration élu par une Assemblée Générale Souveraine.
L’aspect spirituel est fondamental pour l’OKTG. En effet les activités de formations sur la vie spirituelle sont régulièrement organisées avec l’appui des aumôniers au profit des membres. Des pèlerinages, des récollections ou retraites spirituelles sont initiés périodiquement suivant le calendrier liturgique de l’année et des événements spéciaux de Kolping. L’objectif visé est de permettre aux membres de grandir dans la foi et de développer les valeurs chrétiennes comme l’amour du prochain, le partage, la solidarité, la fraternité et le sens du bien commun. L’OKTG espère faire de ses membres des modèles de la société à l’image du Père Adolph Kolping.
Le volet social des activités.
L’aspect social des activités de l’OKTG se traduit à travers plusieurs actions : on note les formations et les renforcements des capacités des membres et autres bénéficiaires sur des questions pratiques et professionnelles. Ces formations ciblent les jeunes étudiants, les artisans et les femmes de notre communauté. Les principales actions se trouvent aussi au niveau de l’exécution de la phase opérationnelle du projet « développement des structures sociales et la lutte contre la faim et la pauvreté» financé par Le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et Kolping International (KI).
De 2016 – 2019 l’OKTG a réalisé un projet dans le cadre du programme mondial Sonderinitiative Eine Welt ohne Hunger (SEWoH). Il s’agit de l’initiative spéciale ‘Un seul monde sans faim’ du BMZ. Ainsi une vaste expérience dans le domaine du développement rural a été acquise dans trois régions du pays. l’OKTG, travaille avec beaucoup de succès avec d’autres partenaires et ONG, la GIZ et les autorités gouvernementales à travers ICAT ( institut de Conseil et d’Appuis Technique), qui sont des antennes du ministère de l’agriculture, pour conseiller les agriculteur (trice)s.