Visite de courtoisie de l’OKTG à Son Excellence Mgr BARRIGAH

LE CNA chez l'Archevêque
Archevêque de Lomé

Mise en place par l’Assemblée Générale le 10 avril 2021 et solennellement envoyé en mission par Son Excellence Mgr Jacques LONGA, Évêque du Diocèse de Kara le 11 Avril, le Nouveau Conseil National d’Administration de l’Œuvre Kolping du Togo (OKTG) a été reçu en audience privée par Mgr Nicodème BARRIGAH, Archevêque métropolitain de Lomé le 26 Octobre 2021.

Conformément à son agenda, le conseil national d’Administration de l’OKTG a sollicité et obtenu une audience privée avec l’Archevêque Métropolitain à l’archevêché de Lomé, la veille du 30ème Anniversaire de la béatification du Bienheureux Adolph Kolping. La délégation composée du Président du Conseil National d’Administration M. Bertin HOUNNOU, du Praeses (Aumônier) National, RP Joseph SEMEKO, du Preases Diocésain, RP Léon-Marie AMEGATSE, du Trésorier National, Justin MELOMEY, du Directeur Exécutif National, M. Laurent TAY et du Président de l’Association Diocésaine Kolping Lomé, M. Raphaël DADJOSSIME, s’est rendu à cette audience dans le cadre d’une visite de courtoisie en vue de présenter le nouveau Conseil ainsi que l’Œuvre Kolping du Togo et ses actions à l’Archevêque.
Après une prière dite par Son Excellence, celui-ci, a écouté avec attention la délégation conduite par RP Léon-Marie AMEGATSE. Après une brève présentation de l’Œuvre Kolping du Togo : sa structure, son fonctionnement ainsi que ses actions sur le plan spirituel et social, le Conseil par la voix de son Président M. Bertin HOUNNOU, a soumis les doléances de son équipe à Mgr l’Archevêque. Parmi celles-ci, on note la demande à Son Excellence d’être le porte-voix l’Œuvre Kolping du Togo auprès de ses pairs, les Évêques du Togo.
Mon Seigneur, prenant la parole à son tour, a salué les actions de l’Œuvre Kolping du Togo au nom de l’évangélisation de la promotion sociale, puis a félicité le nouveau Conseil pour son élection. A l’endroit du Conseil d’Administration, l’Archevêque a souligné qu’une responsabilité est une charge et à la fois un honneur. « Quand on te fait honneur, n’oublie pas la charge en toi », s’est-il adressé à la nouvelle équipe. Il a souhaité vivement que l’Œuvre Kolping du Togo soit présente partout au Togo notamment dans le Diocèse de Dapaong qui pour l’heure fait exception.

La délégation de l'OKTG Chez l'Archevêque

Dans une courte catéchèse, Mon Seigneur BARRIGAH s’est entretenu avec la délégation sur la vision Évangélique du monde. Elle voudrait « un monde où chacun a sa place » à la différence d’un monde où les riches demeurent riches parce qu’il ont tous les moyens et les privilèges en leur faveur, laissant ainsi les pauvres dans leur état de pauvreté. L’Œuvre Kolping du Togo, en tant qu’association religieuse, doit vivre l’Évangile dans le contexte social de la vie réelle. L’Évangile doit faire la promotion de l’Humain selon Son Excellence. Il a donné l’exemple de Jésus Christ qui durant sa mission divine sur la terre, s’est occupé de la souffrance réelle des hommes.

Lire aussi : Message de Msgr. Ottmar Dillenburg (Aumônier Général de KOLPING INTERNATIONAL)

La délégation de l'OKTG avec l'Archevêque

Il poursuit en ces termes : « Le Salut de Jésus ne se démarque pas de la dimension humaine, nous ne prêchons pas un Salut théorique mais un Salut qui tient compte de la réalité quotidienne des personnes ». La vie religieuse, ajoute l’Archevêque, n’est pas de prier et d’attendre mais ,de prier, de transformer et d’entreprendre aussi. Nous devons participer à instaurer une civilisation d’amour a-t-il indiqué.

Pour finir, Mgr Nicodème BARRIGAH, Archevêque métropolitain de Lomé a exhorté l’OKTG à œuvrer à la construction d’une société où chacun trouve sa place. Car, tant qu’il aura encore une personne démunie, fait-il remarquer, notre mission n’est pas encore terminée. C’est sur cette exhortation que la délégation a pris congé de Son Excellence après avoir reçu sa bénédiction paternelle.

1 réflexion sur “Visite de courtoisie de l’OKTG à Son Excellence Mgr BARRIGAH”

  1. Ping : 1ère réunion du nouveau Conseil National d’Administration (CNA) - OKTG

Les commentaires sont fermés.

Translate »
error

Partager la publication